Semaine des aidants du 2 au 6 octobre 2017

Du 2 au 6 octobre 2017, les partenaires de l’aide aux aidants des Hautes-Pyrénées proposent diverses activités : ciné-débat, échanges, conférences, ateliers… dans le but de valoriser et soutenir les milliers d’anonymes qui accompagnent, au quotidien, un proche malade ou en situation de handicap, quel que soit son âge. »

Programme_Semaine_Aidants_2017

A partir du 1er JUILLET 2017, vos cartes changent !

Cette carte vient en remplacement de la carte d’invalidité, de stationnement et de priorité.

Elle comporte une ou plusieurs mentions en fonction de vos besoins et de votre situation.

Elle a la taille d’une carte de crédit.

• Mention « invalidité »

Cette mention permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Ce droit de priorité concerne aussi la personne qui vous accompagne dans vos déplacements.

La CMI permet également de bénéficier, notamment :

  • des dispositions relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés,
  • de divers avantages fiscaux, pour vous-même (par exemple, bénéfice, sous conditions, d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu) ou vos proches (par exemple, vous êtes considéré comme étant à charge du contribuable qui vous accueille sous son toit),
  • de différents avantages commerciaux accordés, sous certaines conditions, par exemple dans les transports (RATP, SNCF, Air France).

La mention invalidité peut être accompagnée d’une sous-mention :

  • besoin d’accompagnement s’il est nécessaire que vous soyez accompagné dans vos déplacements,
  • ou besoin d’accompagnement cécité si votre vision centrale est inférieure à 1/20e de la normale.

• Mention « priorité pour personnes handicapées »

Cette mention permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

• Mention « stationnement pour personnes handicapées »

Cette mention permet d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne également la tierce personne qui vous accompagne dans le même véhicule.

En cas de perte, vol de la CMI

La demande de duplicata pourra être faite directement auprès de l’Imprimerie nationale, toujours via le téléservice dédié (service payant). Pour éviter tout risque de cumul ou de fraude, la fabrication du nouveau titre entraînera l’invalidation de celui qu’il remplace

Les cartes délivrées antérieurement restent valables jusqu’à leur date d’expiration au plus tard au 31 décembre 2026

Pour des informations plus détaillées, veuillez trouver ci-dessous des fiches récapitulatives.

Tout savoir sur la CMI

CMI invalidite

CMI priorité

CMI stationnement

CMI plus de 60 ans Demandeur APA

CMI moins de 60 ans

CMI plus de 60 ans Demandeur APA

Programmation des groupes d’échange et de discussion second semestre 2017

Il est proposé aux femmes depuis de nombreuses années, de participer de façon confidentielle et gratuite à des séances animées par des psychologues, des psychothérapeutes et des sexologues.

Les fonctions de ces groupes sont diverses :

– Partager des problèmes similaires

– Apporter son témoignage, son histoire

– Communiquer, échanger et instaurer des relations de confiance

– Permettre à des femmes de sortir de l’isolement.

Ces échanges permettent, entre autres, de dédramatiser les difficultés en ayant la possibilité d’en prendre conscience et de les exprimer. Ils induisent aussi une participation active des femmes dans la prévention des violences intrafamiliales et/ou conjugales.

Depuis 2015, certains espaces de paroles ont ouvert progressivement aux hommes.

Toutes les informations pour participer à ces séances sont indiquées sur l’affiche.

Les inscriptions sont obligatoires pour garantir le confort de tous en termes d’écoute et d’échange.

Retrouver toutes ces informations dans les affiches ci-dessous.

CIDFF 65 CIDFF 65

Newsletter n° 20 du Comité Départemental du Sport Adapté des Hautes-Pyrénées

Bonjour

Pour lecture, la dernière Newsletter qui retrace les événements marquants du mois de juin.

Cet article est particulièrement intéressant car il donne des informations importantes pour la saison prochaine (nouvelles classifications, formations, calendrier, etc…).

Nous vous invitons donc à lire ces différents points attentivement.

NW 20

Adapei des Hautes-Pyrénées

Une nuit de solidarité, sous les étoiles

Cette nuit de vendredi à samedi, de 18h à 8h, ne sera pas vraiment comme les autres en Bigorre. En effet, l’Adapei des Hautes-Pyrénées propose toute une série d’animations dans les jardins et la forêt du château de La Montjoie, à Oursbelille. Un concept unique en son genre, en l’honneur des personnes en situation de handicap.

Les équipes de l’Adapei sont sur le pied de guerre pour le grand événement : Le relais de la Solidarité ! Dans les jardins du château se dresse une scène, sur laquelle vont se succéder musiciens et chanteurs, et en premier lieu le spectacle musical « Sépia Mambo » exécuté par un groupe de personnes en situation de handicap venus d’Alsace. Ils seront suivis de la Chorale « Sol’en Cœur », des « Goyetes de la plana », d’un DJ et de nombreuses autres animations comme de la Zumba ou des flashmobs.

La forêt se prépare, quant à elle, à recevoir 1300 bougies et de centaines de lampions pour des balades nocturnes hors du commun. Car outre les animations, « le but de cette nuit est de se relayer en marchant, pour ceux qui le peuvent, en l’honneur des personnes en situation de handicap. » explique Evelyne LUCOTTE-ROUGIER, Présidente de l’Adapei.

Si certains participants viendront simplement pour une heure ou deux, plus d’une centaine sont déjà inscrits pour tenir toute la nuit. L’association a donc mis les grands moyens pour les y aider. « Une soupe sera offerte aux marcheurs, réalisée avec des légumes bio de nos jardins, ainsi que des gâteaux préparés par nos travailleurs handicapés. L’eau et le café seront gratuits et à volonté et nous avons prévu des tentes au calme, équipées de lits picots pour se reposer. Le petit déjeuner sera offert pour tous ceux qui auront relevé le défi jusqu’au bout.» D’autres victuailles et des boissons seront proposées à la buvette, pour ceux qui passeront en simples visiteurs solidaires.

Les dons récoltés lors de cette nuit seront bien sûr affectés à un projet en faveur des personnes en situation de handicap. C’est donc une aventure humaine, solidaire et conviviale que l’Adapei et la commune d’Oursbelille proposent. Que ce soit le temps d’une danse ou pour une longue marche, les Bigourdans sauront relever le défi, c’est certain !

Renseignements et inscriptions au 05 62 42 36 36 ou à siege@adapei65.fr

Devant le château, les bénévoles de l’association se préparent pour que cette nuit résonnent longtemps dans les esprits des participants.