Emploi à domicile et Coronavirus

Suite aux interventions du Président de la République et du Premier Ministre concernant l’évolution de l’épidémie de coronavirus Covid-19 sur le territoire français et aux différentes mesures qui ont été annoncées, la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) se mobilise pour apporter toutes les réponses nécessaires aux particuliers employeurs et à leurs salariés.
 
La FEPEM met ainsi en place un dispositif d’information pour les particuliers employeurs, mais aussi pour les professionnels qui sont amenés à répondre directement à leurs questions :
  • Le service juridique de la FEPEM a publié une liste de questions / réponses relative aux directives gouvernementales. Cette liste consultable sur le site www.particulier-employeur.fr est mise à jour et évolue en temps réel au regard de la situation et des dernières dispositions mises en place. Cliquez sur le lien suivant pour vous rendre directement sur la page : https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/
  • Nos informations sont également diffusées sur nos réseaux sociaux : https://twitter.com/Fepemfr  et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/FEPEM
  • Pour toute question relative à la relation de travail qui lie le particulier employeur et le salarié, la FEPEM propose également une ligne téléphonique accessible au grand public comme aux professionnels : 09 70 51 50 50 (appel non surtaxé). En tant que professionnel, vous avez accès au service juridique de la FEPEM sur simple demande auprès de nos équipes, en précisant votre organisme et votre fonction. En raison d’un très grand nombre d’appels sur ce numéro, des délais d’attente importants sont à prévoir.
 
Par ailleurs, notre partenaire le Groupe IRCEM, qui gère la protection sociale des salariés du secteur de l’emploi à domicile, met à disposition des particuliers employeurs et des salariés, gracieusement du 18 mars au 30 avril, ses services de prévention « vivons bien vivons mieux » que l’on peut retrouver sur www.ircem.com : ils incluent notamment la téléconsultation médicale.
 
Dans cette période exceptionnelle et ce contexte inédit de crise sanitaire, la FEPEM et ses partenaires du secteur de l’emploi à domicile se mettent au service de la solidarité nationale et souhaitent garantir la continuité de l’activité des salariés et des assistants maternels du particulier employeur, afin d’éviter des ruptures d’accompagnement, en particulier auprès de nos aînés et des plus fragiles

CONFINEMENT : Plateforme internet « Accompagnement des personnes en situation de handicap »

Pour affronter les multiples difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l’épidémie, il faut agir vite et faire preuve d’efficacité.

L’enjeu est d’identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur le territoire, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.

L’objectif de cette plateforme baptisée : https://solidaires-handicaps.fr/ est de faire converger vers un même site toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.

Information de la délégation interministérielle

Mesdames, Messieurs, professionnels des établissement et services, responsables d’associations, membres du Comité technique « Réponse Accompagnée pour Tous » et membres du Pôle Partenaires Aidants 65,
 

Attestation de déplacement Dérogatoire en FALC et MAKATON

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Chaque individu devra avoir rempli, signé et à portée de main son attestation justifiant son déplacement.

FALC :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc

MAKATON :

FILM CF Escalade Sport Adapté 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Suite au Championnat de France Escalade Sport Adapté qui s’est déroulé en janvier 2020 dans les Hautes-Pyrénées, les membres de l’organisation ont le plaisir de vous présenter le film réalisé lors de cette compétition :

https://youtu.be/SsjBhvoUuks

Un grand merci à Vincent d’Augerot pour la réalisation de cette vidéo !

Sportivement,,

Pour le COL CF Escalade 2020,

Mathieu ASSEMAT

Conseiller Technique Fédéral

Comité Départemental du Sport Adapté

Hautes-Pyrénées

 Chez AMEFPA – 24, rue d’urac, BP 20 012

65 321 Bordères sur l’Echez

 06 98 76 65 00 

mathieu.assemat@ffsa.asso.fr

 

Accueil physique du public (rendez-vous compris) est FERME pour une période indéterminée.

L’accueil de la DSD – place ferré vous informe

En raison de la situation sanitaire actuelle, les services sont dans l’obligation de modifier leurs modalités d’accueil.

L’accueil physique du public (rendez-vous compris) est FERME pour une période indéterminée.

Cependant nous assurerons un accueil téléphonique renforcé tous les jours pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 09h00 à 12h et de 14h00 à 17h00.

Accueil MDPH : 05 62 56 73 50

Accueil Personnes Agées : 05 62 56 74 28

Vous pouvez également poser vos questions en utilisant les fiches contact présentes sur les sites Internet de la MDPH et du Département : www.hautespyrenees.fr

Pour le dépôt des dossiers, vous pouvez utiliser la boîte aux lettres disponible devant la balustrade.

Appel à candidature forfait habitat inclusif

Appel à candidatures ARS pour l’attribution de forfaits individuels pour l’animation du projet de vie sociale et partagée de dispositif d’habitat inclusif dans le département des Hautes-Pyrénées.

Le présent appel à candidatures vise à financer du temps d’animation du projet de vie sociale et partagée des habitants d’un dispositif d’habitat inclusif.

Le Directeur Général de l’Agence régionale de santé Occitanie, en lien avec les Conseils Départementaux et les Conférences des financeurs de l’habitat inclusif, est compétent pour lancer les appels à candidatures pour l’octroi de forfaits individuels d’animation du projet de vie sociale et partagés des habitants de dispositifs d’habitat inclusif, créé par la loi ELAN n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.

Les modalités de dépôt des candidatures sont précisées dans ce fichier : AAC DD65-2020-01 HABITAT INCLUSIF HAUTES-PYRENEES (2).

Ils seront adressés par voie électronique aux adresses mails suivantes :

  • ars-oc-dd65-medico-social@ars.sante.fr
  • come.tagbo@ars.sante.fr
  • joelle.michelot@ars.sante.fr

Date limite de réception ou de dépôt des dossiers de candidatures : 10 avril 2020.

Période d’instruction et de sélection des projets : mi-avril à fin juin 2020.

Notification de la décision : août 2020.

CONTACTS / LIENS :

ars-oc-dd65-medico-social@ars.sante.fr