Accompagnements

L’accompagnement des adultes en situation de handicap

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile : SSIAD

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile sont des services sociaux et médico-sociaux.
Ils assurent, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers. Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Ce n’est pas une orientation MDPH, mais l’orientation s’effectue par une prescription médicale.
Adresse
14 Place du Foirail
65000 TARBES
Tél : 05 62 93 45 05

Le Service d’accompagnement à la vie sociale : SAVS

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale propose un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne en situation de handicap. Il a donc été créé pour favoriser un maintien de la personne en milieu ouvert ainsi qu’un apprentissage de l’autonomie. Ainsi offre-t-il une série de prestations parmi lesquelles l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.
Son financement : La création du SAVS est autorisée par le Président du Conseil Départemental. Les coûts de fonctionnement du SAVS sont à la charge du département et en conséquence financés par le Conseil Départemental au titre de l’accompagnement à la vie sociale.

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés: SAMSAH

Les S.A.M.S.A.H. interviennent auprès de personnes adultes, le plus souvent en situation de handicap mentales ou psychiques, en plus des prestations du SAVS, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH ) propose des soins, réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
Son financement : La création du SAMSAH est autorisée par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et le Président du Départemental. La partie « soins » est financée par l’Assurance Maladie et la partie « accompagnement à la vie sociale » par le Conseil Départemental.
Adresse
Foyer « Las Néous »
Chemin St Pauly
65000 Lourdes
Tél. : 05 62 94 94 48
Fax : 05 62 42 22 57
foyer-lourdes@adapei65.asso.fr