Vos prestations

L’Allocation Adulte Handicapé

L’allocation pour adulte handicapé (AAH) permet de vous garantir un revenu minimum. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir un certain nombre de conditions tenant à votre handicap, votre âge, votre lieu de résidence, la nationalité ainsi les ressources.

Quelles sont les conditions liées au handicap ?
Quelles sont les conditions d'âge ?
À noter : Si la personne n’est plus à la charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales, elle peut prétendre à l’AAH à partir de 16 ans.
Le versement de l’AAH prend fin à partir de l’âge minimum légal de départ à la retraite en cas d’incapacité de 50 % à 79 %. À cet âge, vous basculez dans le régime de retraite pour inaptitude. En cas d’incapacité d’au moins 80 %, une AAH différentielle, c’est-à-dire une allocation mensuelle réduite, peut vous être versée au-delà de l’âge minimum légal de départ à la retraite en complément d’une retraite inférieure au minimum vieillesse.

 

Quelles sont les conditions liées à la résidence et à la nationalité ?
Quelles sont les conditions liées aux ressources ? (Au 1er janvier 2014)
Déclaration des ressources
Où s'adresser ?

Le complément de ressources

C’est une allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour constituer une garantie de ressources dans le but de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes en situation de handicap dans l’incapacité de travailler.

Conditions d'attribution

Non cumul avec la majoration pour la vie autonome
Montant et durée de versement (au 01/01/2014)
Suspension du versement en cas de séjour en établissement
Fin du versement
Démarche

Délais d'instruction de la demande

Régime du complément
Où s'adresser ?