Votre situation au regard de l’emploi

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé : RQTH est attribuée par la CDAPH. La demande s’effectue auprès de la MDPH 65 avec un formulaire de demandes.

Conditions d’attribution
Avantages
Durée d’attribution
Orientation professionnelle

Conditions d’attribution
Durée d’attribution

 

Les aides à la recherche d’emploi en milieu ordinaire 
Suite à l’évaluation de votre demande, la CDAPH peut vous préconiser de prendre contact auprès de divers organismes d’aide à l’insertion professionnelle :

Pôle Emploi

Missions locales
Cap Emploi
BEG Boutique de Gestion
Unité d’Evaluation, Réentraînement à la vie sociale, Orientation Sociale et ou professionnelle (UEROS)
Pré-orientation spécialisée (POS)

Les aides au maintien dans l’emploi pour les travailleurs salariés

Le SAMETH
L’AGEFIPH
Le FIPHFP

La formation professionnelle : les lieux d’orientation et de rééducation

Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble des actions de formation de droit commun destinées à tous salariés ou demandeurs d’emploi (plan de formation, congé individuel de formation, droit individuel de formation, etc.). 
Cependant, selon leur difficulté, certaines personnes peuvent avoir recours à des parcours de formations spécifiques. La formation professionnelle spécifique s’adresse à toute personne reconnue « travailleur handicapé » souhaitant bénéficier d’un reclassement professionnel dans un Centre de Rééducation Professionnelle en vue d’une insertion durable et adaptée à son handicap (pré-orientation, bilan, remise à niveau, formation diplômante). Cette orientation implique que le travailleur soit inapte à sa formation ou à son ancien métier, et que son handicap ne lui permette pas de suivre une formation dans le cadre du droit commun.

Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) accueillent des travailleurs reconnus en situation de handicap pour participer à des formations professionnelles adaptées qui visent à faciliter le retour à l’emploi en milieu professionnel ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.
C’est la MDPH65 qui oriente vers ce service, après passage en CDAPH.

Les Centres de Pré Orientation Professionnelle (CPO) accompagnent les personnes en situation de handicap dans la définition d’un nouveau projet professionnel adapté à leur projet de vie, à leurs capacités et à leurs besoins.
C’est la MDPH65 qui oriente vers ce service, après passage en CDAPH.

Les Centres de formation en milieu ordinaire

Un centre de formation vous offre la possibilité d’apprendre un métier, de vous recycler ou de vous perfectionner dans votre branche actuelle. Il s’agit toujours de formations orientées vers la pratique dont la durée peut varier, et qui, pour certaines, peuvent donner lieu à l’obtention d’un certificat ou d’une attestation. (AFPA, GRETA, CFA….)
C’est la MDPH65 qui peu orienter vers ce service, après passage en CDAPH.

L’orientation en milieu protégé

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Ce sont des Etablissements et Services Médico-Sociaux chargés de fournir du travail à des personnes en situation de handicap, qui ne peuvent ni travailler dans une entreprise ordinaire, ni au sein d’une entreprise, ni exercer une profession indépendante.

Conditions d’admission :
L’offre des ESAT
La rémunération en ESAT

Voir la liste des ESAT