Accompagnement à la scolarisation

Centre d’Action Médico-Sociale (CAMSP) de 0 à 6 ans

Le centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) a pour missions le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants en situation de handicap avant leur entrée à l’école.

Un service de soutien pour faire progresser l'enfant

Une équipe pluridisciplinaire

L'entrée au CAMSP

Où se renseigner ?

Réseau d’aide (RASED) de 3 à 12 ans

L’objectif du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté est la prévention des difficultés éprouvées par certains élèves de l’école. Le RASED est constitué d’un psychologue scolaire, de rééducateurs et d’enseignants spécialisés. C’est l’école où est scolarisé l’enfant qui fait appel au RASED.

L’action du RASED

Les élèves concernés

Faire intervenir un RASED

Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

Les équipes des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques accompagnent des enfants et des adolescents qui ont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement.

Qu’est-ce qu’un CMPP ?

Comment consulter en CMPP ?
Quels sont les traitements proposés ?

Où trouver un CMPP ?

 

 

 

 

Service de soins à domicile (SESSAD)

Service mobile du secteur médico-social, le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (Sessad) apporte aux familles conseils et accompagnement dans le but de favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
Une équipe polyvalente :
Le SESSAD apporte un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève handicapé. Il participe à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie grâce à l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Cela peut être des actes médicaux spécialisés, des rééducations dans divers domaines (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie…) ou un soutien spécifique dispensé par un enseignant spécialisé.

Conditions d'admission

Liste des SESSAD

 

 

 

 

 

Aide humaine, anciennement Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Lorsque l’élève est lourdement handicapé, il peut être accompagné par une aide humaine chargée de l’assister dans les activités de la vie quotidienne. Cette aide est prévue dans le PPS et c’est la CDAPH qui se prononce sur cet accompagnement.

Qui sont les aides humaines ?
Que font les aides humaines ?
Comment se fait la demande ?