Votre parcours

La MDPH 65 au service de l’usager, met tout en œuvre pour apporter une réponse personnalisée à chaque demandeur. Nous répondons à toutes vos questions concernant le handicap, et nous vous mettons en lien avec les partenaires du secteur selon vos besoins.

Quel est le parcours pour une personne qui souhaite faire une demande à la MDPH 65 ?

1. Obtenir un dossier de demande
Vous pouvez recevoir un dossier après en avoir fait la demande à la MDPH65 soit:

  • Par Internet: http://www.mdph65.fr
  • Par email : mdph65@ha-py.fr
  • Par téléphone : 05 62 56 73 50 (8h45-12h00  et 13h30-17h00 du lundi au vendredi)
  • Par courrier : Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hautes Pyrénées Place Ferré 65000 Tarbes
  • Ou en le téléchargeant sur les sites suivants : Conseil Départemental http://cd65.fr , Caisse Nationale de Solidarie pour l’Autonomie (CNSA)  http://www.cnsa.fr

2. Remplir votre dossier
Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une aide au remplissage de votre dossier et/ou à la formulation de votre projet de vie auprès des agents de la MDPH65.
3. Réception du dossier et traitement administratif
A réception de votre dossier, la MDPH65 vérifie que votre dossier est complet, et vous envoie, en retour, un Accusé Réception.

Un dossier est constitué de 4 pièces obligatoires :

  1. Un formulaire de demande
  2. Un certificat médical de moins de 6 mois
  3. Un justificatif d’identité valable
  4. Un justificatif de domicile attestant votre résidence sur le département de moins de 6 mois

Il peut vous être demander de fournir des pièces complémentaire nécessaires à l’étude de votre dossier.

4. Evaluation des besoins et élaboration du projet de Plan personnalisé de compensation

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH65 étudie votre demande et votre projet de vie. Elle évalue avec vous vos besoins, liés à la compensation de votre handicap. Puis élabore un Plan Personnalisé de Compensation (PPC), qui vous est ensuite adressé par courrier.
Vous disposez d’un délai de 15 jours, avant le passage en commission, pour communiquer vos remarques, et faire part à la MDPH65 de vos observations éventuelles.
Le dossier est ensuite soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui est composée de représentants du Conseil Départemental des Hautes Pyrénées, des administrations de l’Etat, des organismes de protection sociale et des associations départementales liées au handicap ainsi que des membres de la MDPH65.

5. Décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) statue sur votre demande, à partir de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire, et de votre projet de vie. Une notification de la décision de la CDAPH, vous est adressée, ainsi qu’aux organismes concernés par cette décision.