Les aides dans votre quotidien
Vous êtes en situation de handicap :
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), est une prestation personnalisée pour les personnes rencontrant des difficultés dans la réalisation des activités quotidiennes*.
La PCH n’est pas récupérable sur les successions, donations ou legs. La PCH peut contribuer à la mise en place d’une tierce personne (salarié, prestataire, dédommagement d’un membre de la famille…), pour vous aider dans les actes essentiels de la vie, à domicile ou en famille d’accueil.
des activités quotidiennes*: se laver, prendre soin de son corps, s’habiller et se déshabiller, prendre ses repas… hors activités ménagères.
La prestation peut prendre aussi en charge des aides techniques, spécifiques, exceptionnelles ou animalières. Elle peut aussi participer à l’adaptation de votre logement ou véhicule, ou à d’éventuels surcoûts relatifs à votre transport.
Vous pouvez demander la PCH si vous remplissez les trois conditions suivantes :
Condition d’âge (de 20 à 60 ans)
> Avoir moins de 60 ans.
> Des dérogations existent pour les plus de 60 ans : avoir entre 60 et 75 ans et avoir rempli la condition de handicap avant l’âge de 60 ans, avoir 60 ans et plus et être en activité professionnelle, avoir 60 ans et plus et être bénéficiaire de l’ACTP (l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne).
Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous devez vous adresser au service de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.
Condition de handicap
Rencontrer une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité essentielle ou une difficulté grave pour au moins deux activités de la vie quotidienne. Cette condition doit être définitive, ou pour une durée prévisible d’au moins un an,
La condition de handicap prend en compte la mobilité (se mettre debout, faire ses transferts, marcher, se déplacer…), l’entretien personnel (se laver, s’habiller, prendre ses repas-hors préparation et courses …), la communication (parler, voir, entendre…), les tâches et exigences générales (s’orienter dans le temps et l’espace, gérer sa sécurité, maîtriser son comportement dans les relations avec autrui …).
Condition de résidence
Résider en France de manière régulière.
La PCH mode d’emploi
Étape 1 : Votre demande
Vous pouvez obtenir un formulaire de demande à l’accueil de la MDPH 65 ou en le téléchargeant sur notre site Internet.
Étape 2 : L’évaluation de votre situation
L’évaluation se déroule de manière suivante :
– Soit par une convocation avec l’équipe d’évaluation de la MDPH 65
– Soit par la visite de l’équipe d’évaluation de la MDPH 65 sur votre lieu de vie.
Cette équipe recueille des informations sur vos capacités et vos besoins dans votre environnement. Elle transmet ces informations à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH65 qui élabore un Plan Personnalisé de Compensation (PPC).
Votre PPC peut comprendre :
L’emploi d’un ou plusieurs intervenants pour vous aider dans les actes de la vie. Ces intervenants assurent des tâches d’auxiliaires de vie. Dans certaines conditions, les aidants familiaux peuvent bénéficier d’une indemnisation.
Après réception de ce document, vous disposez d’un délai de 15 jours pour accepter votre PPC ou formuler des observations à son sujet. La PCH à laquelle vous pouvez alors prétendre permet de compenser le coût de ces différentes aides.
Les 5 catégories d’aides :
- Des aides humaines
- Des aides techniques
- Des aides liées à l’adaptation de votre logement ou de votre véhicule / Des aides à d’éventuels surcoûts liés au transport
- Des aides spécifiques ou exceptionnelles
- Des aides animalières
- Des aides à la parentalité : Fiche Facile À Lire et à Comprendre – La PCH Parentalité Dépliant PCH Parentalité
Étape 3 : L’attribution de votre PCH
Le PPC qui vous a été proposée est alors présentée à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La décision est ensuite prise par la CDAPH. En cas d’accord, la PCH sera versée pour une durée déterminée par le service payeur du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. Ce versement se fera sur votre compte, ou directement sur le compte du service d’aide à domicile si tel est votre choix.
Non cumul de la PCH
La PCH n’est pas cumulable avec :
– l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ou pour Frais Professionnels (ACFP) : si vous bénéficiez de cette allocation, vous avez un droit d’option. Votre choix est irréversible.
– l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : droit d’option.
Allocation compensatrice tierce personne (ACTP)
Attention : Il n’est plus possible de demander cette aide en 1ère demande.
Aide accordée aux personnes qui ont des difficultés à accomplir seules des gestes de la vie quotidienne, elle permet d’embaucher une tierce personne ou éventuellement, permet au conjoint d’arrêter de travailler et de percevoir cette allocation. Elle concerne les personnes de moins de 60 ans. – Pour les personnes de plus de 60 ans qui en bénéficiaient avant la mise en place de la PCH.
Choix possible entre les deux dispositifs.
Depuis 2006, le dispositif de l’ACTP est remplacé par celui de la PCH.
Cependant, si vous bénéficiez de l’ACTP avant cette date, vous continuez à la percevoir : tant que vous remplissez les conditions d’attribution, et que vous choisissez d’en demander le renouvellement. Sans demande de renouvellement, vous êtes présumé avoir opté pour la PCH.
Ce droit est assorti d’une information préalable sur les montants respectifs de l’ACTP et de la PCH auxquels vous pouvez prétendre.
Il est impératif de faire un renouvellement de cette demande pendant la période de validité, sinon vous perdez vos droits d’ACTP.