Les établissements médico-sociaux

Les EMS (Etablissements Médico-Sociaux) accueillent à partir de 6 ans, parfois dès 3 ans, des enfants nécessitant une prise en charge éducative et thérapeutique incompatible avec une scolarisation en milieu ordinaire. Une équipe pluridisciplinaire y assure soins et formation au plus près des besoins des enfants. Ces orientations se font par le biais de la MDPH.

Soins et formation

Soins et formation

Les établissements du secteur médico-social accueillent les élèves handicapés dans le cadre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Ils assurent à la fois les soins et rééducations, la scolarisation et la formation professionnelle ainsi que l’apprentissage de l’autonomie. Pour la plupart gérés par des associations, ils sont souvent spécialisés dans un type de handicap ; les frais de séjour sont assumés par la sécurité sociale.

Un accompagnement adapté

Un accompagnement adapté

Selon le handicap pris en charge, les appellations des établissements diffèrent :
> Les IEM (Instituts d’Education Motrice) accueillent des élèves handicapés moteurs ;
> Les IES (Instituts d’Education Sensorielle) scolarisent des élèves handicapés auditifs ou visuels
>Les ITEP (Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques) reçoivent des jeunes présentant des troubles du comportement ;
> Les IME (Instituts Médico-Educatifs) s’occupent de jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives ou des troubles envahissants du développement.

Une équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe éducative comprend toujours un médecin spécialiste du handicap concerné, auquel s’adjoignent, selon les besoins, infirmier, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, aide médico-psychologique, éducateur et enseignant spécialisé.

Plusieurs modes de scolarisation

Plusieurs modes de scolarisation

La scolarisation des élèves peut être assurée à l’intérieur de l’institut, au sein d’une unité d’enseignement, par des professeurs des écoles spécialisés détachés de l’Éducation Nationale. Cependant, dès que possible, une intégration partielle dans un établissement scolaire voisin est privilégiée. Pour chaque élève, un PIA (Projet Individualisé d’Accompagnement) prévoit l’enseignement, le soutien et les actions d’éducation adaptés.

L'admission

L’admission

L’admission est envisagée dans le PPS et se fait soit directement auprès de l’établissement, soit par l’intermédiaire de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Listes de établissements dans le département 65