Lutte contre l’isolement des personnes âgées : faites-nous découvrir votre initiative

 

Message du ministère délégué chargé de l’autonomie

L’isolement touche près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France. L’avancée en âge est un des facteurs menant à l’isolement des aînés.

La crise sanitaire que nous avons traversé a par ailleurs accentué et mis en lumière l’isolement de ces personnes vulnérables dans nos territoires, entrainant dans certains cas des situations humaines dramatiques.

Au-delà de la crise sanitaire, ce sont 300 000 personnes qui seraient actuellement en état de « mort sociale » : elles ne voient plus leurs familles, leurs amis et elles ne parlent pas, non plus, à leurs voisins.

Lutter contre ce phénomène impose une prise de conscience générale et une puissante mobilisation de tous les acteurs, des institutions aux citoyens. Cela passe par le développement d’actions intergénérationnelles, la construction d’une politique de proximité et une meilleure sensibilisation du grand public.

Vous êtes une association, une collectivité locale, une entreprise, un particulier. Vous avez initié une action pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, vous portez une initiative que vous souhaitez partager, le Ministère délégué chargé de l’Autonomie vous donne la parole.

 

Faites-nous part de votre action en remplissant le formulaire de lutte contre l’isolement des aînés, disponible sur le site du ministère de la Santé : ici