La MDPH 65 au service de l’usager, met tout en œuvre pour apporter une réponse personnalisée à chaque demandeur. Nous répondons à toutes vos questions concernant le handicap, et nous vous mettons en lien avec les partenaires du secteur selon vos besoins.
Quel est le parcours pour une personne qui souhaite faire une demande à la MDPH 65 ?
- En le téléchargeant sur les sites : https://www.mdph65.fr/ ou sur le site du Conseil Départemental : https://www.hautespyrenees.fr/
- En faisait la demande par email via la rubrique https://www.mdph65.fr/contactez-nous/ du site internet de la MDPH 65
- En faisait la demande par téléphone : 05 62 56 73 50 (09h00-12h00 et 14h00-17h00 du lundi au vendredi)
- En faisant un écrit à : MDPH/ Place Ferré/ 65000 TARBES
Un dossier est constitué de 4 pièces obligatoires :
- Un formulaire de demande
- Un certificat médical de moins d’1 an
- Un justificatif d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile attestant votre résidence sur le département de moins de 6 mois
Il peut vous être demander de fournir des pièces complémentaire nécessaires à l’étude de votre dossier.
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH65 étudie votre demande et votre projet de vie. Elle évalue avec vous vos besoins, liés à la compensation de votre handicap. Puis élabore un Plan Personnalisé de Compensation (PPC), qui vous est ensuite adressé par courrier.
Vous disposez d’un délai de 15 jours, avant le passage en commission, pour communiquer vos remarques, et faire part à la MDPH65 de vos observations éventuelles via l’adresse mail : retoursobservationscdaph@mdph65.fr.
Le dossier est ensuite soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui est composée de représentants du Conseil Départemental des Hautes Pyrénées, des administrations de l’Etat, des organismes de protection sociale et des associations départementales liées au handicap.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) statue sur votre demande, à partir de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire, et de votre projet de vie. Une notification de la décision de la CDAPH, vous est adressée, ainsi qu’aux organismes concernés par cette décision.
Se référer aux voies et délais de recours reçu au dos de la notification
Je demande le transfert de mon dossier à l’adresse mail suivante : transfertdedossiers@ha-py.fr